Construire une piscine hors sol avec plage immergée : notre avis et conseils

piscine hors sol plage immerge

Aujourd’hui, chez artisan-sur-mesure.fr, on vous donne notre avis et nos conseils sur la construction d’une piscine hors sol avec plage immergée. Cette tendance en matière de construction de piscine devient de plus en plus populaire ! En effet, elle offre un aspect design et esthétique qu’on ne retrouve pas partout tout en étant pratique d’utilisation. On vous parle avantages et inconvénients, conseils, ainsi que le temps nécessaire pour sa mise en place. Aux travaux !

Qu’est-ce qu’une piscine hors sol avec plage immergée ?

Une piscine hors sol avec plage immergée est une piscine qui possède une zone peu profonde où l’eau arrive à niveau de la surface, comme sur une véritable plage. Cette zone s’étire progressivement jusqu’à une pente vers une partie plus profonde de la piscine. Ce concept permet de profiter d’un espace détente en amont du bassin, où il est possible de se prélasser dans l’eau sans avoir besoin de nager.

Les avantages de la piscine hors sol avec plage immergée

La première qualité : l’esthétisme (évidemment)

L’un des principaux atouts d’une piscine hors sol accompagnée d’une plage immergée est son aspect esthétique, c’est joli et ça fait le boulot tout en se différenciant des autres types de piscines plus traditionnels. Sur ce point, c’est un oui de notre côté. En effet, cette configuration, avec son illusion d’une plage naturelle, ajoute une ambiance vacancière et zen à votre jardin. De plus, cette zone peu profonde peut être agrémentée de transats ou autre mobilier afin de créer un véritable coin détente dans votre jardin.

La Pra-ti-cité ! Une qualité important pour une piscine hors sol

La plage immergée offre la possibilité de profiter pleinement de votre piscine sans avoir besoin de nager constamment, vous avez pied assez facilement et pouvez vous détendre assez facilement. C’est l’endroit idéal pour se détendre sous le soleil, avec les pieds dans l’eau. De plus, cette zone peu profonde est également très appréciée des enfants et personnes âgées, car elle facilite l’accès à l’eau.

Notre point de vu : Ce type d’installation n’est pas réellement intéressant pour cellu qui aime nager (le sportif) et faire ses longueurs. Mais plutôt pour un profil plus « détente », avec des enfants par exemple.

Le côté fonctionnel de la plage immergée

En plus d’être un élément décoratif, la plage immergée peut servir de zone de transition entre la partie hors-sol et la partie enterrée de la piscine. Ainsi, il est possible d’intégrer des équipements tels qu’un système de chauffage ou même un dispositif de traitement de l’eau à cette zone. Cette configuration permet donc de gagner en fonctionnalité sans sacrifier l’esthétisme du bassin.

Inconvénients à prendre en compte

Niveau sécurité : ça donne quoi la piscine hors sol avec plage immergée ?

L’un des principaux inconvénients d’une piscine hors sol avec plage immergée concerne la sécurité. En effet, même si la pente est progressive, il peut y avoir un risque de glissade si l’on ne fait pas attention. Il est donc recommandé de bien choisir les matériaux qui constitueront la plage et d’éventuellement prévoir des accessoires antidérapants pour limiter ce risque.

On a très souvent l’habitude de rajouter des pierres, de la monolithe, des statuts sur ce type d’installation.  Alors oui, c’est vrai ! C’est très joli. Mais il faut bien penser à ‘où on les place » pour éviter les accidents. Ces éléments de décoration sont très rigides et ne pardonnent pas en cas de chute.

picine hors sol immergée

Coût et temps de réalisation d’une piscine avec plage

Comme souvent lorsqu’il s’agit de construction personnalisée, le coût de la réalisation augmentera en fonction des équipements choisis. La conception d’une piscine hors sol avec plage immergée nécessite une étude préalable, car elle implique des travaux supplémentaires pour la création de la zone peu profonde.

Le temps de réalisation sera donc plus long, surtout si l’on opte pour une plage équipée, chauffée et automatisée. La meilleure chose à faire, c’est aller voir un pro et lui demander dans un premier temps une fourchette de prix puis un devis détaillé.

L’entretien

Une plage immergée demande un entretien régulier afin de garantir une eau propre et saine. Il faudra veiller à nettoyer cette zone de manière scrupuleuse pour éviter que des algues ne se développent ou que des saletés ne s’accumulent. Cela peut représenter un coût supplémentaire en matériel de nettoyage et en temps pour effectuer ces tâches, mais nous restons ici sur des sommes assez raisonnables.

Nos conseils pour une construction réussie

Choisir le bon type de piscine

Pour construire une plage immergée, il convient tout d’abord de choisir le type de piscine qui correspondra le mieux à vos attentes. Les piscines hors-sol rigides sont généralement les plus simples à adapter pour recevoir une plage, mais il est également possible de réaliser ce projet sur une piscine semi-enterrée ou totalement enterrée.

Définir votre budget

Çomme nous l’avons vu précédemment, une plage immergée demande un investissement supplémentaire par rapport à une piscine traditionnelle. Ainsi, il est important de bien définir votre budget dès le départ et d’évaluer les options dont vous disposez pour la réalisation de votre projet.

Consulter un (bon) professionnel

Pour vous assurer de la réussite de votre projet, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui pourra vous donner ses avis et conseils pour la construction d’une piscine hors sol avec plage immergée. Celui-ci saura vous guider dans le choix des matériaux adaptés, ainsi que sur les options à privilégier en fonction de vos besoins.

Penser au niveau de l’eau

Il vous faudra tenir compte du niveau naturel de l’eau afin d’assurer une bonne circulation et éviter les problèmes d’évacuation. Une plage immergée est généralement placée juste sous la ligne d’eau, mais il peut être nécessaire d’adapter cette hauteur selon la configuration de votre terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *