Canalisations bouchées : 5 astuces infaillibles

dites-adieu-aux-canalisations-bouchees-avec-ces-5-astuces-faciles-et-rapides
Aujourd’hui on parle plomberie et plus précisément canalisation. Découvrez les 5 astuces infaillibles pour déboucher vos canalisations rapidement et facilement ! Grâce à ces méthodes simples et efficaces, vous n’aurez normalement pas besoin d’appeler un professionnel. Grâce à l’utilisation de certains produits ou à des techniques (peu coûteuses), vous pourrez dire adieu aux canalisations bouchées tenaces. Prêt pour déboucher vos canalisations en un rien de temps ? Suivez les conseils de Sylvain et Antoine et retrouvez une plomberie impeccable en un clin d’œil.

Pourquoi mes canalisations se bouchent-elles ?

La première question à se poser : pourquoi mes canalisations sont-elles bouchées ? Les canalisations bouchées sont un problème très courant et peuvent être extrêmement frustrantes. Des conduits peuvent bouchés pour différentes causes, la première chose à faire : déterminer la cause ! La plus commune est l’accumulation de débris, comme la graisse, les cheveux et/ou la saleté. Une autre raison pourrait être plus simplement la mauvaise qualité des matériaux utilisés pour votre tuyauterie… Une mauvaise installation ou une mauvaise soudure peut entraîner une fuite et/ou le blocage d’une canalisation. Dans d’autres cas (plus rares), la cause peut être liée à des racines qui poussent dans les tuyaux et obstruent le passage de l’eau. Ces racines peuvent s’enfoncer dans les tuyaux et créer des blocages profonds et difficiles à réparer soi-même. Ici, on parle surtout des vieux tuyaux en ciment ou en terre cuite qui ont tendance à s’user à cause de l’humidité (et des agents chimiques présents dans l’eau du robinet). Les tuyaux fragiles sont plus susceptibles de se boucher ou de se fissurer à cause des racines. Mettre un peu plus de moyen lors de mise en place de votre tuyauterie n’est pas une si mauvaise chose : elle vous évite ce genre de problèmes ! Des obstructions excessives peuvent entraîner un amoncellement d’eau qui n’est pas drainée correctement dans l’égout. Si vous avez des mouches et des mauvaises odeurs dans votre cuisine, il se peut que vos tuyaux soient obstrués (souvent par de la nourriture) . Une inspection visuelle peut parfois aider à déterminer si la canalisation est bouchée ou non, cependant ce n’est pas toujours possible… Nous avons parlé des problèmes et des causes, à présent découvrez les solutions des experts direct-batiment.fr

Astuce n°1 : Utilisez de l’eau bouillante pour déboucher vos canalisations

Les canalisations bouchées sont un problème récurrent, mais heureusement, il existe des moyens simples et peu coûteux pour les déboucher. Astuce n°1, vous pouvez utiliser de l’eau bouillante pour déboucher vos canalisations ! Efficace et facile à mettre en œuvre, il suffit de verser dans votre évier ou votre lavabo une grande quantité d’eau bouillante. La chaleur et la pression conjuguées permettent à l’eau bouillante de masse et de pénétrer dans la canalisation pour faire fondre le bouchon. La vapeur chaude produite par l’eau bouillante crée une dilatation des tuyaux, permettant le débouchage. Ce procédé est particulièrement efficace avec les bouchons qui sont dus aux graisses ou au calcaire. Une solution simple et pas chère qui, dans certains cas, peut vous éviter un appel à un professionnel. Si malgré cette astuce vous n’arrivez toujours pas à déboucher votre canalisation, essayez le mélange eau-vinaigre blanc ou du eau-bicarbonate de soude. Vos canalisations sont toujours bouchées ? Passez à l’astuce 2 !

Astuce n°2 : Utilisez une ventouse pour désengorger les canalisations

La deuxième astuce pour le résoudre votre soucis est d’utiliser une… ventouse. Et oui, la fameuse et populaire ventouse fonctionne encore en 2023 ! Cet accessoire ne paye pas de mine, mais il peut être très puissant ! En effet, cet outil est utilisé depuis des décennies et est très efficace pour déboucher les canalisations. Ce n’est pas le seul moyen de résoudre ce type de problème, mais c’est l’un des plus simples et des plus abordables. La ventouse est très simple à utiliser. Il suffit de placer la ventouse au-dessus de l’évier et de pomper jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler. Cela devrait permettre de déboucher les canalisations et ainsi de rétablir le passage normal de l’eau. Il est aussi possible d’utiliser une ventouse en plastique pour ne pas endommager les tuyaux. Notre conseil : pompez de manière énergique pendant plus de 30 secondes et versez de l’eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc. Patientez une vingtaine de minutes et reproduisez l’effort si le bouchon bloque toujours vos tuyaux. Toujours pas ? La ventouse ne fonctionne pas pour vous ? Pas de panique, il existe d’autres méthodes pour déboucher les canalisations. C’est parti pour l’astuce numéro 3 !

Astuce n°3 : Optez pour un furet afin d’éliminer les obstructions dans les tuyaux

Si vous êtes encore là, le mélange magique eau-vinaigre/bicarbonate et la ventouse ne vous a pas permis de déboucher vos canalisations… L’astuce numéro 3 pour contrer une canalisation qui est bouchée, et certainement la meilleure option pour éliminer l’obstruction consiste à utiliser un furet. Mais ce n’est pas un animal ça ? Et non... Le furet est une sonde en métal flexible qui peut être facilement insérée dans les tuyaux. Flexible et durable, le furet de base est muni d’une poignée ergonomique qui permet une prise en main aisée et un maniement très simple. De plus, sa structure incurvée permet de déboucher des canalisations avec des obstacles variés en les déloger et/ou en les fragmentant. Cette méthode est idéale, car elle ne nécessite pas de casser les murs et/ou le sol. En effet, le furet se connecte directement à l’évacuation et permet de localiser facilement la source du bouchon. Une fois le bouchon trouvé, vous le sentirez que ça coince ! Le furet peut ici être utilisé à la fois pour déloger ce qui bloque ou pour asperger le bouchon d’un produit spécial afin de le dissoudre. NB : Si vous utilisez des produits chimiques, munissez-vous de lunettes de protection et d’un masque. Par ailleurs, assurez-vous que votre furet soit bien propre et ne contienne aucune trace de corrosion avant chaque utilisation. Une procédure indispensable pour conserver un bon état du matériel et profiter pleinement de l’efficacité du furet ! 

Astuce n°4 : Préparez une solution bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour déboucher vos canalisations

Astuce n°4 : La solution bicarbonate de soude et vinaigre blanc. On vous a déjà proposé une astuce similaire un peu plus haut. Mais cette fois-ci vous ave z un furet ! Le combo furet/bicarbonate est l’une des meilleures méthodes naturelles pour déboucher des canalisations. En effet, le bicarbonate de soude a un effet abrasif qui peut dissoudre les déchets solides et les résidus d’aliments qui obstruent les canalisations. Le vinaigre blanc à plus ou moins les mêmes propriétés. Il libère des bulles qui permettent de pousser la saleté vers le tuyau principal. Ce mélange se mélange facilement et aide à maintenir les canalisations propres. Le mieux est de former une pâte avec le bicarbonate et de venir déposer la substance à l’aide du furet. Laissez agir le mélange pendant 10 à 15 minutes et rincez ensuite abondamment avec de l’eau bouillante. Cette astuce simple est très efficace pour éviter les encombrements. Vous constaterez que votre canalisation sera libérée en quelques minutes seulement !

Astuce n°5 : Faites appel à un professionnel en cas de bouchon persistant

C’est l’astuce qu’on ne voulait pas vous proposer… Mais si après les quatre astuces précédentes, vos tuyaux sont toujours bouchés, cela est dû à un problème plus profond. Généralement, les canalisations bouchées sont faciles à déboucher en suivant des procédures simples. Des outils appropriés et des produits chimiques peuvent être utilisés. Cependant, si le bouchon persiste, alors une intervention professionnelle peut s’avérer nécessaire. Les plombiers professionnels possèdent l’expérience et les outils appropriés pour déboucher une canalisation avec un bouchon difficile. Ils sont également à même de détecter rapidement l’origine du problème et de s’assurer que la situation est résolue immédiatement et durablement. Les artisans possèdent également l’expertise nécessaire pour vous assurer que votre système de canalisations est conforme aux normes en vigueur. Ils peuvent inspecter votre système de canalisations pour détecter tout problème mineur avant qu’il ne se transforme en problème majeur avec des conséquences coûteuses et imprévues. Cela permet donc aussi d’identifier et de résoudre rapidement le problème, ce qui réduit les chances que cela se reproduise à l’avenir ! Vous pouvez recourir aux services d’un de nos plombiers partenaire en demandant un devis rapide ci-dessous. Les experts avec qui nous vous mettons en relation ont la capacité de traiter rapidement le problème sans avoir à acheter des produits coûteux ou des outils spécialisés que vous pourriez ne pas être en mesure d’utiliser correctement par vous-même. C’était Sylvain pour direct-batiment.fr , à très bientôt pour un autre article-conseil  !