Quel est le matériel utilisé pour la pose de carrelage ?

De nos jours, on retrouve le carrelage dans tous les foyers, pour des raisons esthétiques, mais aussi pratiques, le monde entier se l’est approprié, en effet, il présente de nombreux avantages et son cout et sa facilité de réalisation sont des atouts majeurs qui poussent nombre de personnes à tenter l’expérience de la pose individuelles des carreaux.

Les étapes de la pose du carrelage 

Afin de pouvoir y arriver, il est indispensable de procéder par étapes, pour commencer avant toute chose, il est nécessaire de disposer des outils qu’il faut, en effet pour une pose (extérieure ou intérieure) rapide et de bonne qualité, le carreleur doit utiliser les différents accessoires suivants : 

un mètre mesureur : un outil permettant de mesurer les dimensions du mur ou bien de la pièce à carreler ainsi que de prévoir les éventuelles découpes du carrelage 

un crayon qui nous permettra de tracer les mesures prises, et de délimiter la découpe du carrelage à découper.

Un niveau à bulle : cet équipement vérifie la planéité du sol ou bien du carrelage 

Un cordeau à tracer : trace les lignes de repères pour une pose murale, du carrelage ou au sol 

Un coupe carreau : pour une découpe nette et droite des carreaux.

Premièrement, une disqueuse. Pour une découpe de carreaux de biais, une meuleuse d’angle équipée d’un disque de diamant est utilisée.

Deuxièmement, une grille abrasive. Pour que les bords des carreaux découpés ne soient pas trop tranchants, il est nécessaire d’utiliser une grille abrasive pour les légèrement poncer. 

Troisièmement, une truelle. Elle permet de déposer le mortier-colle ou l’enduit à joint.

Quatrièmement, une spatule crantée. La spatule quant à elle permet d’étaler la colle sur les surfaces, à savoir le sol, le mur ou au dos des carreaux.

Cinquièmement, une raclette en caoutchouc. La raclette permet d’étaler facilement et rapidement le mortier a joint entre les carreaux.

Finalement, un marteau en caoutchouc. Ce marteau permet d’appuyer correctement sur les carreaux sans les abimer lors de la pose.

Les matériaux indispensables pour poser du carrelage

Ensuite, il faudra s’équiper de certains matériaux nécessaires à la mise en place d’un carrelage, parmi ces matériaux indispensables, nous trouvons : 

  • Bien évidemment, le carrelage : le choix du carrelage se fait selon les gouts et les différentes caractéristiques (solidité, propriété antidérapante…)  mais aussi selon le budget envisagé ;
  • Les croisillons de carrelage : nécessaire à la réussite des joints, ils permettent de délimiter l’épaisseur du joint au moment de coller les carreaux ;
  •  La colle pour carrelage : on la trouve généralement sous forme de préparation mortier ou bien en colle à pâte préalablement préparée, elle est appliquée par un pistolet extrudeur 
  • Du mortier a joint : de la même façon que pour la colle à carrelage, elle se trouve sous deux formes généralement, en mortier ou en colle à pâte déjà préparée.
  • Il est tout aussi nécessaire de penser à équiper le personnel carreleur.
À lire :  Comment nettoyer un carrelage qui fait des traces ?

D'abord en portant une tenue de travail simple, mais pratique qui facilement lavable après des travaux qui seront forcément salissants, la découpe du carrelage nécessite, elle aussi, certaine mesure et équipements telle que des lunettes de protection qui sont indispensables afin d’éviter les projections lors de la découpe, des gants de protection, car les carreaux tout juste coupés et avant ponçage sont très tranchants, et enfin des genouillères qui permettent de protéger nos genoux, elles facilitent le travail sur de grandes surfaces.

Les étapes de la pose du carrelage 

Après avoir préparé le nécessaire, la pose se fait en 5 étapes qui se résument à : 

  • ·Étape 1 : préparation du sol, le sol doit être propre, solide, plan…  ;
  • Étape 2 : prévoir le plan, la pose se fait en suivant une disposition bien précise (du centre vers la périphérie par exemple) ;
  • Étape 3 : la pose des croisillons sur les bords des carreaux afin d’obtenir des joints bien nets ;
  • Étape 4 : encoller le sol en étalant le mortier sur toute la surface ;
  • Étape 5 : fixation des carreaux, c’est l’étape cruciale et la plus importante durant laquelle la pose se fait minutieusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *